L’ancienne garde des sceaux hésiterait pour 2022, mais le temps presse, et au moins huit candidats de gauche se sont déjà déclarés. Pour l’instant, elle reste muette, et terriblement secrète quant à ses intentions.

Christiane Taubira hésiterait à présenter sa candidature à l’élection présidentielle. A gauche, on ne parle que de cela. Il a suffi d’un article sur le site de BFM-TV, mardi 7 décembre, rapportant des confidences de l’entourage de l’ancienne garde des sceaux sur ses possibles intentions, pour que le cœur d’une partie des électeurs socialistes, humanistes, et au-delà, s’embrase. Ils sont persuadés que seule Christiane Taubira peut réveiller dare-dare la campagne à gauche et unifier celle-ci, morcelée, divisée et basse dans les intentions de vote. Elle a désormais une « concurrente » pour le rassemblement, depuis qu’Anne Hidalgo a proposé l’organisation d’une primaire populaire. Christiane Taubira pourrait y participer.

Cependant, pour l’instant, elle reste muette et terriblement secrète quant à ses intentions finales. « Personne ne sait. A part elle », résume Guillaume Lacroix, patron du Parti radical de gauche (PRG), dont est issue Christiane Taubira. Ce que l’on sait avec plus ou moins de certitudes, c’est qu’elle est à Paris, qu’elle a concédé quelques apparitions médiatiques, que, de manière plus confidentielle, elle multiplierait les coups de fil ou les entrevues avec les dirigeants des différents partis de gauche, et que son état d’esprit a changé. Il y a quelques semaines, poussée par son entourage proche, qui la suppliait, jusqu’à désespérer, de se présenter, elle avait opposé un « non » catégorique. Le peu d’envie et le souvenir amer de l’élection présidentielle de 2002 – elle s’était présentée, contribuant à l’élimination de Lionel Jospin au premier tour – la dissuadaient de franchir le pas. Mais l’atonie de la précampagne de la gauche, son incapacité à imposer ses thèmes, au contraire de la droite ou de l’extrême droite, et la percée d’Eric Zemmour dans les sondages l’auraient incitée à réfléchir.

 

You Might Also Like

03 Comments

Leave A Comment

Don’t worry ! Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Get Newsletter

Advertisement

Voting Poll (Checkbox)

Voting Poll (Radio)

Readers Opinion