Le nouveau ministre délégué chargé des PME conserve ses attributions de secrétaire d’Etat chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie.

Il y a quelques semaines encore, il imaginait pouvoir affronter la tempête sans quitter le navire. Las, quelques heures après l’annonce de sa condamnation à six mois de prison avec sursis assortie d’une peine d’inéligibilité de trois ans avec sursis pour « déclaration incomplète ou mensongère » de son patrimoine, le ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises (PME), Alain Griset, a présenté, mercredi 8 décembre, sa démission au premier ministre, Jean Castex, et au chef de l’Etat, Emmanuel Macron.

Acceptant son départ, M. Castex a salué l’« esprit de responsabilité qui a fondé cette décision », remerciant Alain Griset pour « le remarquable travail accompli au sein du collectif gouvernemental, en particulier au plus fort de la crise sanitaire ». M. Griset a toutefois indiqué avoir fait appel du jugement prononcé contre lui.

Originaire de Faches-Thumesnil, dans le Nord, l’ancien chauffeur de taxi avait rejoint le gouvernement en juillet 2020. Quatre mois plus tard, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) avait saisi la justice, suspectant l’omission de 171 000 euros dans sa déclaration de patrimoine. En septembre de cette année, devant le tribunal correctionnel, le ministre de 68 ans avait plaidé la « maladresse ».

Interrogé au sujet de ses démêlés avec la justice, Alain Griset avait affirmé le 16 septembre sur Franceinfo : « C’est une information que vous connaissez depuis plus d’un an, je ne pense pas que depuis plus d’un an j’ai manqué au rendez-vous que m’a fixé le président de la République », avant d’insister : « Je continuerai tant que le président me fait confiance. »

« Une évidence »

A moins de cinq mois de l’élection présidentielle, programmée les 10 et 24 avril 2022, le maintien du ministre au sein du

You Might Also Like

03 Comments

Leave A Comment

Don’t worry ! Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Get Newsletter

Advertisement

Voting Poll (Checkbox)

Voting Poll (Radio)

Readers Opinion